Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte's cooking

Charlotte's cooking

Mon blog de cuisine


nouveau partenaire Thiercelin

Publié par charlotte sur 13 Mars 2015, 18:22pm

Catégories : #partenaire

Les Thiercelin sont des Lorrains descendus avec Jeanne d'Arc lors du XVième Siècle. C'est en Gatinais, dans le Loiret que s'achève leur périple où ils finiront par s'installer définitivement. Les documents les plus anciens que nous ayons pu relater à cette entreprise remontent à 1776, époque à laquelle Thiercelin travaillait en tant que tonnelier. Orléans étant une route majeur par laquelle traversait les vins du pays vers le Nord, la ville s'est petit à petit spécialisée dans le vin-aigre pour en faire ensuite sa renommée nationale, encore aujourd'hui connu des amateurs.

Du vinaigre au safran

L’histoire des Thiercelin commence en 1809 sous Napoléon avec Jean Thiercelin, tonnelier-vinaigrier, à Pithiviers, ville située dans le Gâtinais, à 40 kilomètres au nord d’Orléans. Mu par la richesse de son terroir, Jean Thiercelin développe son activité autour des produits agricoles locaux comme le vin, le miel et bien entendu le safran.
À cette époque les champs de Crocus Sativus, fleur dont les pistils séchés donnent les stigmates de safran, se cultivent à perte de vue dans la campagne du Gâtinais. Jean Thiercelin va bientôt se consacrer pleinement à ce fleuron de la région, un flambeau repris par les deux générations qui lui succéderont, celles de François et de Louis Thiercelin.
Dans les décennies qui vont suivre, la culture du safran commence à décliner dans le Gâtinais au point qu’à la fin du XIXième siècle, la Maison Thiercelin n’achète plus que quelques centaines de kilogrammes de safran dans sa région natale pour plusieurs milliers de kilogrammes achetés en Espagne.

Avec Lucien Thiercelin, représentant de la quatrième génération, le commerce du safran va prendre de l’ampleur. Ce Saint Cyrien passionné par le négoce entreprend, de développer les ventes à l’export.
Au début du XXième siècle, il reprend la Maison Brière & Fils. L’heure est aux Expositions universelles révélatrices de nouvelles industries et aux découvertes du commerce des denrées exotiques. Pondichery, Yanaon, Mahé, Karakalé, Chandernagor… la France apprend par cœur la liste de ses glorieux et anciens comptoirs tandis qu’à Paris les épices tiennent le haut du pavé. C’est le temps de l’âge d’or. La Maison Thiercelin commercialise jusqu’à trente mille kilos de safran par an, exportés dans le monde entier, aidée en cela par ses agents installés à Beyrouth, Saint-Pétersbourg, Alger, San Francisco, Delhi.
Tout en créant en France le premier laboratoire de contrôle qualité en 1901, Lucien Thiercelin, en tissant des relations fortes avec les ambassades et les consulats, fait la promotion du safran garanti pur et cible sa clientèle : les liquoristes, les herboristes et les cuisiniers.
En 1906, la Maison Thiercelin est invitée à participer aux travaux relatifs au safran lors du congrès de création de la répression des fraudes. Elle deviendra plus tard la Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes qui dépend du ministère de l'Agriculture.

J'ai généreusement reçu pleins d'épices et de poivre de l'eau de rose et de l'eau de fleur d'oranger et un magnifique livre sur le safran avec plein de recette et des échantillons de safran

nouveau partenaire Thiercelin
nouveau partenaire Thiercelin
nouveau partenaire Thiercelin
nouveau partenaire Thiercelin
nouveau partenaire Thiercelin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents